Amiga Boing ball Site pour télécharger tous les jeux AMIGA abandonware Amiga Boing ball
Retour Acceuil / Back Home Contact us ! Aide / Help  Accès à la page facebook de Amiga-Games.com
Amiga News View all AMIGA GAMES Goddies AMIGA
AMIGA Web Links Dossiers AMIGA Amiga Emulation Forums Web AMIGA Shops
Liste des jeux AMIGA par ordre alphabétique / AMIGA games list in alphabetical order.
Cliquer ici pour voir la liste compléte des jeux AMIGA sur une seule page - click here to view all AMIGA games in one page
--==[ The ULTIMATE AMIGA GAMES online backup ! ]==--
Transférer un ADF/DMS entre un PC et un Amiga par disquette
(Article écrit par David Brunet - novembre 2008)

Vous avez téléchargé des fichiers ADF ou DMS et vous voulez les transformer en disquettes réelles pour les utiliser sur un Amiga 500, 500+, 600 ou 1200 de base ? Parmi toutes les solutions possibles, il y a celle du transfert via lecteur de disquette que nous allons développer dans ce tutoriel. C'est la solution la moins coûteuse mais aussi la plus lente.

Étape 0 : matériel et outils nécessaires

Machine source

Un PC ou toute autre machine avec un disque dur, un lecteur de disquette et une connexion Internet. C'est à partir de là que vous allez télécharger les différents fichiers/programmes nécessaires.

Machine de destination

Vous devez disposer d'un Amiga Classic avec au moins 1,5 Mo de mémoire, le Kickstart 2.0 et les disquettes (réelles) Workbench 2.1 et Extras 2.1. Cela concerne donc les Amiga 500, 500+ ou 600 avec 1,5 Mo de mémoire ou bien un A1200 de base (2 Mo). Un lecteur de disquette externe est aussi vivement conseillé mais pas obligatoire.

Les Amiga avec 512 ko ou 1 Mo de mémoire n'auront pas la place pour copier les ADF/DMS et ceux avec un Workbench inférieur au 2.1 n'auront pas CrossDOS, l'outil qui gère les disquettes MS-DOS.

Les fichiers ADF/DMS


Un paquet de jeux, démos et logiciels Amiga ont été placés en fichiers ADF (Amiga Disk File) ou DMS (Device Masher System) ces dernières années. Des sites comme Amiga Future ou Back To The Roots en proposent des milliers. Si ces fichiers sont compressés (Lha ou Zip), décompressez-les pour simplifier un peu la suite de la procédure (ainsi, il n'y aura pas à utiliser la commande Zip ou Lha du côté Amiga).

Les disquettes

Pour les transferts, il vous faut des disquettes MS-DOS 720 ko. Si vous n'avez que des 1,44 Mo, mettez un bout d'adhésif sur le trou au verrouillage de disquette. Cela fera passer votre disquette HD (1,44 Mo) en mode DD (720 ko).

Outils nécessaires

Concernant les outils dont vous aurez besoin sur Amiga, il y a adf2disk, un outil qui sera utilisé en toute fin de procédure pour créer une véritable disquette Amiga à partir d'un ADF (il existe d'autres outils de ce type mais pour ce tutoriel, je devais bien arrêter mon choix sur un). De plus, si vous avez téléchargé un DMS, prenez également xDMS qui vous permettra de le transformer en ADF le cas échéant.

Du côté de votre "machine source", il faudra un outil pour couper des ADF/DMS en morceaux de moins de 720 ko. Le logiciel HJSplit_Windows ou HJSplit_AMIGA est parfait pour Linux, MS-DOS, Windows et d'autres systèmes. Votre fichier DMS a des chances de faire moins de 720 ko, donc il pourra tenir sur une disquette PC 720 ko sans problèmes (vous pouvez alors passer directement à l'étape 2). Dans le cas inverse, et aussi dans le cas des ADF qui font normalement 901120 octets, il faudra recourir à une scission du fichier via HJSplit ou un outil similaire : c'est ce que nous allons voir dans l'étape 1.

Étape 1 : couper un fichier

Le logiciel HJSplit vous permet de couper un gros fichier un plusieurs plus petits. Comme indiqué plus haut, cette étape est inutile si vous avez un fichier DMS de moins de 720 ko.

HJSplit

Décompressez l'archive de HJSplit que vous venez de télécharger, décompressez la dans un nouveau dossier que vous appellerez par exemple "HjSplit" et lancez l'application. Cliquez sur "Split", puis sur "Input file" pour séléctionner votre fichier ADF/DMS. Validez. Ensuite, dans "Split file size", indiquez la taille des fichiers coupés. Insérez une valeur de 700000 octets ou 700 ko. Cela va donc créer deux fichiers : l'un de 700000 octets et l'autre d'une taille plus petite. Ces deux fichiers seront situés dans le répertoire du fichier source sous la forme disque.adf.001 et disque.adf.002.

Le standard MS-DOS des disquettes PC n'autorise que des noms de fichiers de 8 caractères plus 3 caractères pour l'extension. Il faut alors renommer vos fichiers ADF/DMS "disque.adf.001" en "disque1.adf" par exemple, ou "battlesquadron.dms" en "battlesq.dms".

Étape 2 : copie de l'ADF/DMS et des outils sur disquettes 720 ko

Maintenant que vous avez votre DMS ou votre ADF avec une taille inférieure à 720 ko, vous pouvez copier le/les fichier(s) sur une/des disquette(s) 720 ko. Copiez le plus gros morceau (disque1.adf) sur une disquette et copiez l'éventuel second morceau sur une deuxième disquette. Profitez-en pour copier aussi les outils (adf2disk et xDMS) sur cette deuxième disquette.

Étape 3 : faire reconnaître la disquette MS-DOS 720 ko sur Amiga

Pour qu'une disquette MS-DOS 720 ko soit reconnue sur Amiga, il vous faut le Workbench 2.1 minimum avec le Kickstart 2.0 minimum. A partir de cette version de l'AmigaOS, l'outil CrossDOS est inclus : c'est lui qui fera reconnaître les disquettes PC à l'Amiga.

Ainsi, insérez la disquette "Workbench 2.1" dans votre Amiga. Une fois le Workbench chargé, insérez la disquette "Extras 2.1". Cliquez sur son icône et allez dans le répertoire Prefs/DOSDrivers. Double-cliquez sur l'icône "PC0". CrossDOS sera donc actif et il ne restera plus qu'à insérer votre disquette PC 720 ko. Si vous avez un lecteur de disquette externe, double-cliquez aussi sur "PC1".



Étape 4 : joindre deux bouts de fichier ADF/DMS

Si vous avez copié un ADF ou un DMS de plus de 720 ko, il faudra d'abord "recoller" les deux morceaux en un seul fichier. Pour cela, nous allons utiliser la commande "join" présente sur la disquette "Workbench 2.1".

Si vous ne disposez pas de lecteur externe, copiez le bout de fichier le plus petit (normalement le "disque2.adf" ou "disque2.dms") en RAM. Réinsérez la disquette qui contient "disque1.adf" ou "disque1.dms". Ouvrez ensuite un shell (en double-cliquant sur l'icône "Shell" se trouvant dans le répertoire Prefs/System de la disquette Workbench 2.1) et tapez :

join pc0:disque1.adf ram:disque2.adf to ram:disque.adf

Si vous disposez d'un lecteur de disquette externe, insérez y la disquette contenant le fichier "disque2.adf" et tapez :

join pc0:disque1.adf pc1:disque2.adf ram:disque.adf

(adaptez les ".adf" en ".dms" en cas de fichier DMS).

Étape 5 : transformer un DMS en ADF


Si vous avez un fichier ADF, ignorez cette étape. Par contre, si vous avez un fichier DMS, transformez-le d'abord en ADF. Insérez la disquette 720 ko qui contient les outils précédemment copiés et tapez la commande suivante dans un shell :

pc0:xDMS u ram:disque.dms ram:disque.adf

Dans ce cas précis (fichier DMS en deux morceaux), il faudra obligatoirement 2 Mo de mémoire.

Étape 6 : transformer un ADF en disquette réelle


Votre fichier ADF est maintenant complet et sur le RAM Disk. Normalement, il reste encore un peu de place pour copier adf2disk dans le RAM Disk. Copiez-le. Retirez ensuite la disquette PC 720 ko du lecteur interne (DF0:) et insérez-y une disquette vierge. Tapez la commande suivante dans un shell pour transformer l'ADF en disquette réelle :

adf2disk source ram:disque.adf device trackdisk.device unit 0

L'écriture de la disquette réelle prend quelques dizaines de secondes. Vous aurez ensuite une vraie disquette qui pourra s'utiliser sur votre petit mais sympathique Amiga.

Enfin, si vous souhaitez transférer des programmes qui ont plusieurs disquettes, répétez simplement l'opération depuis l'étape 1.

AMIGA RULEZ FOREVER